Les actualités - Avril 2025


Le mois d’avril a été riche en rebondissements économiques, entre tensions géopolitiques, ajustements monétaires et signaux de reprise. 


Guerre Commerciale

Le climat international reste tendu : le 9 avril, Donald Trump est finalement revenu sur ses mesures en terme de droits de douanes en décidant de suspendre celles-ci pour une durée de 90 jours. Malgré cette suspension, les inquiétudes sur le commerce mondial restent vives entre les États-Unis et le reste du monde mais particulièrement avec la Chine. Washington a imposé une taxe pouvant atteindre 145 % sur de nombreux produits chinois, à laquelle Pékin a répondu en appliquant des droits de douane de 125 % sur certaines marchandises américaines.

La Chine ne se ferme pas sur la voie des négociations, mais insiste pour qu’elles se déroulent dans un climat de respect mutuel. En ce début de mois, les négociations dans ce sens semble prendre un tournant plus prometteur.

En Europe, l’Allemagne revoit à la baisse ses ambitions économiques, n’anticipant plus aucune croissance pour 2025. Pourtant, un vaste plan de relance de 500 milliards d’euros sur 10 ans a été annoncé, redonnant un peu d’élan à la zone euro. Globalement, la baisse de l’inflation dans les grandes économies apporte une bouffée d’oxygène, permettant aux banques centrales d’assouplir leur politique monétaire.

Le Nasdaq a clôturé deux semaines consécutives en hausse, progressant de 13 % depuis le 21 avril 2025, grâce à la performance de certaines valeurs technologiques suite à des résultats meilleurs que prévu, attribués aux avancées en IA. Avec l'apaisement des tensions commerciales, les investisseurs reviennent vers ces géants technologiques, qui prévoient d'augmenter leurs investissements dans l'IA cette année.

La banque centrale européenne baisse ses taux

Du côté des taux d’intérêt, la Banque centrale européenne a abaissé ses taux pour la septième fois en un an. Le taux de dépôt passe à 2,25 %, dans l’objectif de relancer la croissance. À l’inverse, la Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux élevés, malgré la pression publique exercée par Trump pour qu’ils baissent. Résultat : l’euro s’est renforcé face au dollar, et les conditions de crédit s’améliorent en zone euro.

La bonne nouvelle

 Le marché immobilier français montre des signes de stabilisation. Après une année 2024 compliquée, les ventes repartent à la hausse et les prix se tassent.



Ce qui change en Avril

 Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), désormais accessible sur tout le territoire pour l’achat d’un logement neuf, pourrait stimuler la demande.

Autorisation électronique de voyage pour entrer au Royaume-Uni : À partir du 2 avril 2025, les citoyens français et européens devront présenter, en plus de leur passeport, une autorisation électronique de voyage pour entrer au Royaume-Uni. Coûtant 12 euros et valable deux ans, il est possible de l’obtenir via l’application dédiée ou le site officiel du gouvernement britannique.

Déclaration de vos revenus

Côté fiscalité, plusieurs nouveautés sont à signaler sur votre déclaration. Le barème de l’impôt sur le revenu a été revalorisé de 1,8 % pour s’adapter à l’inflation. Une contribution exceptionnelle a été instaurée pour les foyers les plus aisés, peu imposés en proportion de leurs revenus : elle concerne les célibataires avec un revenu fiscal de référence (RFR) supérieur à 250 000 € et les couples au-delà de 500 000 €. Environ 24 300 foyers sont visés, avec un versement initial attendu entre le 1er et le 15 décembre 2025..

En résumé, avril a été un mois charnière. Malgré les tensions géopolitiques et les incertitudes sur les marchés, plusieurs signaux positifs émergent, notamment la baisse des taux en Europe et une reprise modérée de l’immobilier. 
Suivant
Suivant

Les actualités - Mars 2025